Consultations
Les thérapies psychocorporelles
Comprendre les thérapies psychocorporelles pour une meilleure prise en charge
Consultations
Mon accompagnement
Pourquoi consulter ?
Toute personne en souffrance peut aller voir un thérapeute que ce soit parce qu’elle est en train de vivre un deuil, une séparation, un licenciement, ou un déménagement, etc. Elle peut souffrir de manque de confiance en soi, de phobies, de troubles anxieux, d’addiction, de dépression, de mémoires traumatiques, …
Toute personne souhaitant entreprendre un travail de développement personnel, afin de grandir en conscience et d’approfondir sa connexion à elle-même, est également la bienvenue.
Pour qui ?
Mes consultations s’adressent aux adultes qui souhaitent travailler sur eux et leur histoire. Mon approche thérapeutique se nourrit d’un large panel d’outils psychocorporels et transpersonnels que j’active selon les circonstances.
Je travaille plus particulièrement avec les techniques de voice dialogue, de constellation, de visualisation guidée, de végétothérapie et de massage biodynamique.
Je vous accompagne ainsi dans votre cheminement personnel afin de vous aider à relâcher les blocages, réguler les tensions internes, retrouver la sensibilité et l’élan de vie et développer votre plein potentiel.
Comment ?
Je propose un accompagnement psychothérapeutique suivi en séances individuelles dans mon cabinet de Crest.
Je vous reçois dans un cadre accueillant et bienveillant afin de favoriser une relation de confiance et d’écoute nécessaire à un travail de transformation personnelle.
Le respect de la confidentialité, de la sécurité et d’un code déontologique professionnel sont essentiels pour moi. Ma pratique est supervisée par des professionnels compétents.
Les thérapies psychocorporelles
Qu’est-ce qu’une approche psychocorporelle ?
Les thérapies psychocorporelles abordent l’être humain dans son entièreté. Elles sont basées sur le principe que le corps et la psyché ne sont pas séparées. Inclure le corps dans le processus thérapeutique permet d’optimiser et d’élargir l’impact des thérapies psychocorporelles.
Grâce à une approche psychocorporelle, l’individu peut accéder à plus de mémoires, plus d’intelligence et plus de ressources. La thérapie psychocorporelle s’ajoute aux outils de la psychothérapie classique en travaillant avec l’intelligence corporelle.
Pourquoi choisir les thérapies psychocorporelles ?
Les thérapies psychocorporelles élargissent le champ d’action thérapeutique. Inclure le savoir être et le savoir faire du corps permet d’accéder à plus de ressources et favorise les bienfaits de la thérapie psychocorporelle.
Tout d’abord, le corps se souvient des expériences vécues et permet d’accéder plus directement à des mémoires enfouies ou à un savoir profond. Par ailleurs, le corps porte en lui une profonde intelligence qui guide l’individu là où cela est nécessaire et au rythme le plus approprié. Enfin, le corps possède des ressources et des capacités de régulation inégalées qui sont à la base de profondes guérisons.
Quelles sont les différentes thérapies psychocorporelles ?
La famille des thérapies psychocorporelles présentent de nombreuses méthodes : l’analyse reichienne, la végétothérapie, la bioénergie, la core energetic, la psychologie biodynamique, l’analyse psycho-organique, la biosystémique, le développement intégratif, la thérapie transformative, la psychothérapie fonctionnelle, la méthode Hakomi, la neuropsychosomatique, etc.
En Europe, la profession est régulée par l’Association Européenne de Thérapie Psychocorporelle (AETP) qui est affiliée à l’Association Européenne de Psychothérapie (AEP).
Consulter un thérapeute
Dans quels cas consulter un thérapeute ?
Les thérapies psychocorporelles sont une aide précieuse face à une souffrance, extérieure ou intérieure, difficile à gérer : deuil, séparation, maladie, déménagement, souffrance au travail, perte d’un emploi, naissance d’un enfant, etc., ou encore difficulté à trouver sa place, à s’exprimer, angoisse, phobies, burn-out, dépression, colère, traumatisme, etc.
Il est également possible de consulter un thérapeute afin de mieux se comprendre, prendre davantage conscience de ses comportements et de sa vie intérieure.
Mon approche des thérapies psychocorporelles
Les thérapies psychocorporelles proposent une vaste palette d’outils qui invitent à mieux sentir ce qu’il se passe en soi pour laisser émerger sa vérité profonde.
Personnellement, j’utilise principalement : la parole enracinée, l’écoute du langage corporel (Végétothérapie), le toucher thérapeutique (Massage Biodynamique), les visualisations guidées (Rêves éveillés), des formes de constellations et le dialogue intérieur (Voice Dialogue).
En tant que thérapeute, je mobilise ces différents outils psychocorporels selon le besoin de la personne.
Comment se déroule une séance de thérapie ?
La personne commence par parler de ce qui l’amène ou de ce qu’elle vit. Elle est accueillie sans jugement et avec bienveillance dans sa réalité de l’instant. S’ensuit un échange permettant d’identifier le besoin à approfondir. Je propose ensuite un accompagnement psychocorporel sur mesure. La séance se termine par un autre temps de parole et une nouvelle prise de rendez-vous.
L’accompagnement en thérapie psychocorporelle se fait sur plusieurs séances. Le processus peut aller de quelques semaines à plusieurs années. La personne qui vient consulter s’engage donc dans une régularité de travail.
Témoignages
Josée Robitaille, Québec
« J’ai souhaité commencer une thérapie avec Miriam parce que je connaissais son travail de recherches/expériences sur la conscience et d’autres domaines qui m’intéressent grandement. J’ai donc, en premier lieu, fait la rencontre d’une femme intègre, vraie, intelligente, ouverte d’esprit et très bonne vulgarisatrice/formatrice, que l’on pourrait écouter pendant des heures.
Par la suite, lors de son suivi thérapeutique en séance individuel, j’ai fait la rencontre d’une femme présente, sensible à ce qui l’entoure, douce, à l’écoute, aimant la Vie sous toutes ses formes, authentique et dans le non-jugement. «
J’ai ressenti « l’énergie » de Miriam comme une présence apaisante qui me donnait une base sécuritaire pour l’exploration de moi, de mon corps et de tout ce qui s’y présente avec respect et bienveillance, et ce, même à distance, dans un autre pays : -) »